SAMEDI
Qualifications 1 :
Les qualifs avaient lieu après deux séances d'essais libres rendues complexes à cause des conditions météorologiques difficiles. En effet le froid et les conditions de piste glissante dû à la pluie et à une pellicule grasse sur l'enrobé compliquent les réglages des camions.
Thomas souhaitait ces conditions pluvieuses car sur la pluie à Magny-Cours, il était parmi les plus rapide. Confirmation après les qualifications, Thomas réalise le 2ème temps et s'élancera en première ligne à côté de L.Montagne.
Du côté d'Anthony, ces conditions sont peu favorables pour les premiers tours à bord d'un camion. Une erreur au freinage des virages Dunlop envoit le Renault Premium dans le muret de sécurité dés les 1er essais libres. Retour au paddock avec des hématomes sur la carrosserie mais rien de grave. Les essais libres 2 permettront de reprendre confiance. Anthony réalise le 7ème chrono des qualifications. Intercalé entre Crozier.H et Ardavichus.A, le départ de la course 1 s'annonce sympa.
Course 1 :
Thomas veut prendre le meilleur au freinage sur L.Montagne, mais le freinage tardif l'oblige à couper la chicane Dunlop. Il doit rendre sa position à L.Montagne. Derrière Anthony défend sa place au freinage, mais le freinage tardif l'empêche d'éviter F.Conti qui tourne devant lui. Il tape son train arrière, F.Conti part en 360, Anthony et les autres concurrents coupent la chicane. Quel premier départ, tout est allé si vite.
Thomas maintient sa 2ème position, L.Montagne en tête est très rapide et Thomas ne peut le rattraper, premier podium pour le Man N°6. Anthony termine 13ème de la course, loin de sa position de départ et écope de 20 secondes de pénalités pour overspeed.
Course 2 :
Grille inversée pour la course 2. Thomas part de la 5ème position aux côtés de L.Montagne. Anthony suite à sa pénalité en course 1 part en fond de grille. Le retard accumulé à cause d'un drapeau rouge en championnat d'Europe, oblige les concurrents de la Coupe de France à disputer la course de nuit. Un joli spectacle mais risqué, autant vous dire que l'éclairage des camions et du circuit ne sont pas prévus. Thomas va en faire les frais, après la ligne d'arrivée Noel Crozier qui le précède lève le pied, Thomas surpris va taper l'arrière du camion de Crozier.N. Un accrochage hors course qui fait des dégats sur les deux camions. Les mécanos du Team devront redresser le pare-choc avant.
Du côté d'Anthony, il remonte quelques places dans le peloton, en bagarre avec M.Defaye pendant plusieurs tours il prend le meilleur et termine 13ème. Néanmoins le GPS à bord du camion qui contrôle la vitesse indique par un voyant rouge le dépassement des 160 km/h réglementaires. Les modifications sur la vitesse max du camion n'ont pas eu le résultat souhaité. Nouvelle pénalité de 10 secondes.
Gymkhana :
Le retard oblige les organisateurs à annuler l'épreuve mécanique le samedi soir et à la décaler au dimanche midi. Seul le gymkhana va avoir lieu. Thomas s'élance en burn dans la ligne droite des 24H devant la foule de spectateurs en tribune. Il réalise un run parfait et signe le meilleur temps de l'épreuve. Anthony l'imite et réalise un run sans faute mais moins rapide. Il termine 7ème du gymkhana.
DIMANCHE
Qualifications 2 :
5ème du warm up pour Thomas et 11ème pour Anthony. Place aux qualifications pour la course 3 du dimanche. La météo depuis le début de la journée n'est pas formidable. L'humidité ambiante va compliquer les qualifs, à partir du tour 3 un épais brouillard tombe sur le circuit. Thomas signe son meilleur tour en 2:15.916 et termine 4ème. Anthony réalise le 14ème temps. Un tête à queue dans son tour le plus rapide avant le brouillard a gaché la qualification. Pour finir, son temps est annulé pour overspeed, une nouvelle fois.
Résultats : 1 Crozier.N 2 Montagne.L 3 Halm.S 4 Robineau.T Les quatres premiers du championnat sont en bagarre.
Mécanique :
L'équipe de Thomas constituée d'Anthony et de Damien réalise une belle performance. Longtemps en bagarre avec l'équipe d'Hervé Crozier pour le podium, le remontage de la roue fait perdre du temps à nos mécanos qui donnent le meilleur. Ils échouent à quelques secondes du podium.
L'équipe d'Anthony constituée de Léo et Loris réalise aussi une belle performance. Première expérience dans l'épreuve de mécanique, les mécanos terminent 5ème à quelques secondes de l'équipe de Thomas.
Résultats : 1 Team TCS Conti.F 2 Team Truck Toulousain Chatelain.P 3 Crozier Compétition Crozier.H
4 Team Robineau Robineau.T 5 Team Robineau Robineau.A
Course 3 :
Depuis ce matin, le soleil a fait son apparition sur le circuit, la piste est séche. Les enjeux sont importants, N.Crozier va commettre une erreur est rétrograde au classement. Thomas est 3ème et conservera cette place jusqu'au drapeau à damiers. Deuxième podium pour le MAN-Q8Oils du Team Robineau. Anthony partit en fond de grille sera exclu de la course à nouveau pour overspeed. Départ en dernière ligne pour la course 4.
Course 4 :
En 2ème ligne, Thomas est placé idéalement par rapport à ses rivaux. Bon départ, la lutte est lancée. Halm, Montagne et Crozier sont à trois de front au Dunlop mais ça passe. Thomas bataille avec Halm, Crozier et Collett. Dépassements sur dépassements, un camion a perdu de l'huile sur la piste, ce qui l'a rend très glissante. Les camions partent en glisse. Halm a dépassé Collett et mène la course, Thomas est troisième. Mais dans l'ultime virage à 50 mètres de l'arrivée il parvient à dépasser Collett pour la deuxième position avec un écart de 300 millièmes de second sur la ligne. Incroyable! Thomas salue le public aux virages Dunlop par des 360.
Anthony partit dernier, remonte quelques concurrents mais se fait piéger par l'huile sur la piste. Le GPS indique toujours overspeed. Donc déclassement, dimanche à oublier pour le n°72.
29ème édition des 24Heures du Mans, record d'influence avec près de 51300 spectateurs contre 48500 en 2012. Vivement 2014 pour la 30ème édition qui s'annonce déjà exceptionnelle.
Grosse couverture médiatique :
Repotages :
- Direct 8 Direct Sport samedi 19 octobre 18h45 voir - M6 Enquête exclusive dimanche 20 octobre voir - Auto-Moto TF1 dimanche 20 octobre voir - Eurosport dimanche 14 octobre au matin
- JT de TF1 à 13h de J.P. Pernaut lundi 14 octobre voir - France 3 Tout le Sport mercredi 16 octobre 20h voir - Télé Matin France 2 aujourd'hui vendredi 18 octobre à 07h45 voir
Prochain rendez-vous en 2014, entre-temps une inter-saison avec quelques travaux importants nous attendent. Nous ne manquerons pas de vous faire partager notre actualité.